Notre position :
L'équipage est de retour en France
Mateo est resté à Nouméa
    
Dernière mise à jour : 13/06/2010

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La sécurité à bord

 

 

C’est un point important sur un bateau, en particulier avec des enfants.
La liste du matériel réglementaire en France est longue, mais il est préférable de la compléter avec quelques équipement supplémentaires non prévus ou inexistant quand la législation a été mise en place.

 

 

Sécurité passive :

- Du fait du procédé de construction du bateau (bois/époxy, sandwich red cedar ou mousse), il est insubmersible et doit pouvoir flotter même rempli d’eau. La densité moyenne des matériaux de coque est d’environ 0,542 , ce qui lui donne un coefficient de flottabilité de 0,845.
- D’autre part, en cas de choc sous la flottaison (voir la page OFNIs), chaque coque est constituée de 5 compartiments séparés : 2 compartiments étanches à l’avant, le compartiment habitacle, le compartiment moteur et un coqueron étanche dans les jupes arrières.
- Des trappes de sécurité sont prévues dans chaque coque pour pouvoir les évacuer en cas de retournement, situation qu’on essayera d’éviter….

 

 

Sécurité active :

-Collective :

- Le radeau de survie réglementaire est complété par un bidon étanche contenant du matériel de pêche, des fusées de détresse, des piles, des jeux… ainsi qu’un bidon d’eau de 10 litres rempli aux ¾ pour qu’il puisse flotter.
- Une balise de détresse par satellite Sarsat (Kannad 406 S) permet de déclancher des secours dans tous les coins du globe.
- Un téléphone satellite Iridium permets aussi de prévenir en cas de besoin.
- Une sacoche étanche est prévue pour l’électronique : GPS, VHF, Téléphone Iridium)

 

-Individuelle :

- De nuit lors des quarts effectués en solitaire, la personne de quart est équipée d’un gilet de sauvetage auto gonflant, d’une lampe flash permettant le repérage à 1 mille de distance, d’un bâton de Cyalume qui dégage une lumière phosphorescente, et d’un petit émetteur permettant le déclanchement d’une sirène qui réveillera l’équipage.
- De jour, une perche IOR permet un meilleur repérage que la bouée couronne réglementaire.

 

 

    

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