Notre position :
L'équipage est de retour en France
Mateo est resté à Nouméa
    
Dernière mise à jour : 13/06/2010

  Vous êtes ici --- > Destination Lagons > La vie au quotidient


 

La vie quotidienne sur Mateo


Cette rubrique fait suite a plusieurs demandes. Elle vous permettra de vous faire une idée de notre "train-train quotidien" à bord, que ce soit en mer ou bien pendant les escales.
Selon les lieux, nos activités et notre rythme de vie sont différents, ce que nous essayerons de vous montrer ici.



Dernière mise à jour: 23 janvier 2006



  Une journée à bord de MATEO ...


- ... aux Iles Vierges
- ... à Manta
- ... en traversée



 

Une journée à bord de Mateo en traversée:

 

 


Vacation satellite

Lorsqu'on fait une traversée de plusieurs jours, le rythme est très différent car on ne s'arrête pas de naviguer la nuit et il faut toujours être disponible pour le bateau. On organise donc des quarts, pour se relayer à la surveillance.

Au moment où le soleil se lève, c'est Joëlle qui est de quart: Dominique et Florian dorment dans leur cabine et, lorsque ça bouge trop, Sylvain préfère s'allonger sur une banquette du carré.
Puis à 6h Dominique prend le relais et Joëlle retourne faire un somme. Le jour est maintenant bien levé, on peut se faire un petit déjeuner tranquille, Sylvain est souvent debout à cette heure.
C'est aussi le moment d'allumer le téléphone satellite pour regarder si on a reçu des mails, de faire le point sur la navigation de la nuit, d'écrire quelques lignes de récit ...

Vers 9h tout le monde est levé, ça traîne un peu pour faire sa toilette, et le petit déjeuner est plus rapide qu'à terre: café soluble et jus de fruit remplacent le repas classique.
La toilette se fait avec un seau d'eau de mer dans le cokpit, suivi d'un petit rinçage à l'eau douce avec un pulvérisateur de jardin.
Puis on démarre les activités: cours du Cned pour les enfants, couture pour Joëlle, lecture. cela dépends aussi de l'état de la mer, et de celui des estomacs de l'équipage. Lorsque ça bouge un peu l'argument "J'ai un peu mal au ventre" est souvent employé pour retarder le démarrage des cours.


 

 


Une bonne sieste, pour récupérer

Vers midi, on se prépare une petite salade froide, à base de riz ou de semoule, que l'on mange en général en pique-nique dans le cockpit.
L'après-midi est plutôt tranquille: on essaie de faire la sieste pour récupérer des quarts de la nuit et préparer la suivante. La lecture est aussi une occupation importante en traversée, et on a emmené un stock de livres de poche, des polars, des romans, des choses facile à lire... Mais le stock s'épuise vite, heureusement on peut parfois faire des échanges entre bateaux ou dans certaines marinas.
On prépare aussi la prochaine escale à l'aide des guides, revues, documents nautiques et autres récits qu'on a à bord.
Les enfants s'occupent à des jeux de société: Puissance 4, Uno, Monopoly et autres 7 Familles, et les revues de Picsou et Donald sont lues et relues, ainsi que les classiques: Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux ...
Les Legos et Mécanos sont sortis, et encombrent souvent le passage dans le carré!

Lorsque le stock de pain est épuisé ou moisi, Joëlle se met à la boulange: cela prends quelques heures, pour préparer la levure, pétrir et cuire la miche dans la cocotte-minute (voir Recettes). Elle en profite souvent pour faire aussi une pizza. Il y a aussi souvent des évènement à fêter en mer: les 1000 milles, la mi-parcours, un anniversaire, un Noël. Dans ce cas on se met à préparer des plats plus recherchés, un gâteau et on sort une bonne bouteille si les estomacs sont d'accord.


 

 


Coucher de soleil au milieu du Pacifique


Le repas du soir est conditionné par l'état de la mer: les premiers jour et si la mer est agitée, c'est le plat de pâtes qui fait l'unanimité.
Sinon, on se prépare un repas plus copieux, parfois il y a du poisson au menu si la pêche a été fructueuse, mais cela est assez rare. Si on a pris du poisson, c'est souvent de belles pièces, bonite, dorade coryphène, et dans ce cas on en mange pendant deux ou trois jours.
Sinon, le stock de conserves est bien rempli: langue en sauce, corned-beef, thon, . servent de base aux plats cuisinés.
Avant la tombée de la nuit on fait quelques réglages de voiles si nécessaires, pour éviter d'avoir à se relever en pleine nuit.

La nuit en mer est rythmée par les quarts: Florian nous aide maintenant et fait le premier quart en début de nuit, de 19h30 après le repas jusqu'à 21h. Nous en profitons pour prendre un peu d'avance sur la nuit et dormir un peu. Le skipper ne dort que d'un oil dans le carré. Le début de nuit est aussi un moment privilégié pour regarder les étoiles ou discuter avec les enfants.

A 21h Joëlle prend le relais et Dominique va se coucher, puis on se relaye ainsi toutes les 3 heures jusqu'à 9h du matin. Lorsque la mer est calme, pendant les quarts il n'y a pas grand-chose à faire: jeter un coup d'oil à l'horizon de temps en temps, ouvrir l'ordinateur pour vérifier le point (il reste en veille avec le Gps branché et ainsi consomme peu). C'est le pilote électrique qui tient la barre et fait le plus gros boulot. Joëlle préfère passer son quart à l'extérieur, Dominique est plus souvent à l'intérieur, et somnole entre 2 tours d'horizon.


    


Une journée à bord de Mateo à Manta:

 

 


Inventaire des réserves

Lorsqu'on est en escale en ville comme ici à Manta, c'est un autre rythme que lors des mouillages sur les îles. D'autant que l'on a profité de cette escale pour faire un grand ménage et entretien du bateau après un an de voyage.

On se lève vers 7h-7h30, déjà dehors l'activité bat son plein: musique, klaxons, passages de barques de pêcheurs, ... En Equateur, comme dans beaucoup de pays sous les tropiques, la vie est animée et bruyante !

On se prépare un copieux petit déjeuner: céréales, jus de fruits, manioc, ...
L'approvisionnement ici est facile, bon marché et on a besoin de reprendre quelques kilos.

La matinée est bien occupée: vidage des coffres, nettoyage, inventaire des stocks, et pour Dominique entretien des moteurs: réglages, vérification des niveaux, nettoyage des filtres à eau, vidanges. vérification des voiles et des cordages.

Les enfants donnent un petit coup de main, nettoyage du pont, des hublots, et Florian monte au mat remettre du scotch sur les protections de barres de flèche.
Les taches ménagères occupent bien Joëlle aussi: la lessive à la main à bord prends du temps, on profite d'avoir l'eau à portée de main pour cela.

Le midi, c'est toujours une grosse salade à base de riz, de semoule, de lentilles.


 

 


Les plaisirs de la piscine du Yacht-Club

L'après midi est en général plus récréatif. On sort faire un tour en ville, faire quelques courses, aller au cybercafé, visiter un musée ou un monument, faire un tour à la plage. Ou bien on va au Supermaxi, la grande surface la plus proche, lorsque c'est le jour du ravitaillement, ce qui revient souvent. Comme ce n'est pas très loin, on peut y aller a pied, et on revient tous les 4 chargés comme des baudets.

Les enfants profitent ensuite des installations du Yacht Club, tennis et surtout piscine. Comme on est le seul bateau de passage, en semaine le bassin est pour nous seuls! On profite aussi des douches, ce qui est un luxe quand on en a sous la main comme ici.

Le soir en escale on se fait régulièrement un petit apéro: depuis qu'on a pris goût au ti-punch aux Antilles on a du mal à s'en passer. Ici le rhum est beaucoup moins parfumé que celui de la Martinique, mais les citrons verts sont très bons !
Le repas du soir est consistant: la viande n'est pas chère, 2 dollars le Kg de bouf, on trouve des légumes, de la salade, du fromage, on retrouve donc nos habitudes alimentaires.

Une bonne partie de la soirée est consacrée au travail sur l'ordinateur: écriture des récits pour la mise a jour du site, réponses aux messages, tri des photos.
De temps en temps les enfants réclament un DVD, alors on se fait une soirée cinéma.


    


Une journée à bord de Mateo aux Iles Vierges:

 

 


Petit-déjeuner sur le pont

La journée commence tôt aux Antilles: le jour se lève vers 6 heures et vers 7 heures-7 heures 30 l'équipage est debout. Seul Florian traîne souvent un peu dans sa couchette. On met la bouilloire sur le feu pour le café, et on installe le petit déjeuner dehors sur la table du cockpit.
C'est le meilleur moment de la journée: tout est calme, la fraîcheur de la nuit est encore présente, et on peut prendre son temps.
Ensuite, petite baignade rapide derrière le bateau, une toilette et on commence la journée: réveiller Florian si il n'est pas encore levé, un peu de rangement et de ménage, et activer les enfants pour qu'ils se mettent à leurs devoirs: selon les jours ça se fait plus ou moins bien, mais parfois il faut insister et râler pour que tout le monde s'installe.
Si les fonds sont jolis on commence parfois la journée par aller dire bonjour aux poissons avant que les touristes arrivent: toute la famille s'équipe avec palmes, masque et tubas et c'est parti pour une petite balade au dessus des coraux: on a l'impression de survoler de jolis paysages peuplés de poissons de toutes les couleurs, un enchantement jamais tari.


 

 


Les cours en mer

La matinée se passe en général avec les enfants, surtout avec Sylvain qui a besoin de plus de suivi, en intervenant auprès de Florian de temps en temps pour voir si il comprend bien et s'il ne rêve pas! Et puis il faut recadrer les choses lorsqu'un bateau vient mouiller à coté de nous car l'attention est vite relâchée. On en profite de notre coté pour travailler sur l'ordinateur: répondre à quelques mails, écrire quelque récit pour le site, préparer les photos à envoyer ….
Il est temps ensuite de préparer le repas du midi: une salade froide agrémentée selon l'humeur et l'approvisionnement disponible, un bout de fromage, du cheddar car c'est tout ce que l'on trouve ici, et un fruit.
A l'heure du repas il commence à faire chaud, plus de 30 degrés dans le bateau, mais il y a encore de l'ombre dans le cockpit.
L'après-midi est plutôt consacrée aux loisirs, sauf parfois lorsque Florian n'a pas terminé ses cours le matin.
On sort ensuite faire un tour à la plage, faire une petite balade à pied sur un îlot, ramasser des coquillages ou des morceaux de corail, du sable pour la collection ou plonger de nouveau pour voir les poissons. Pour cela c'est l'annexe avec son petit moteur qui nous véhicule.
Puis on remonte à bord pour se préparer à partir vers un autre mouillage, éloigné de quelques milles, soit une heure ou une heure et demi de route. Démarrage des moteurs, remontée de l'ancre, allumage de l'ordinateur pour suivre la navigation sur l'écran, parfois si le vent est bon et l'équipage courageux on envoie la grand-voile ou juste le foc avant plus facile a dérouler.


 


Cuisine à bord

 

 

 

 


Echec et mat !

Arrivés à destination, on ressort la commande du guindeau électrique avec lequel on va mettre l'ancre, ou pour certains mouillages, la gaffe pour attraper le cordage installé sur une bouée d'amarrage.
Une fois amarrés, les jumelles permettent de repérer les lieux. On débarque parfois faire quelques courses et se débarrasser des poubelles si le lieu est habité.
C'est déjà l'heure de penser au repas du soir: la nuit arrive vite, vers 18 heures 30, et tombe rapidement.
Le cuistot se met aux fourneaux car le repas du soir est plus copieux que le midi: un plat de viande, souvent à base de produits congelés car c'est tout ce qu'on trouve dans les petits supermarchés ici (voir rubrique "Recettes"), et un entremet fait maison (ou plutôt fait bateau). Aux Iles Vierges, la chasse sous marine est interdite, donc pas de poisson frais au menu!

L'apéritif est souvent préparé par Sylvain : il prends son rôle de serveur au sérieux, avec plateau et gants blancs… Le rhum est bon, surtout celui des îles françaises et le ti-punch avec sirop de canne et citron vert est un rituel.
Autre moment calme de la journée: avec la nuit la fraîcheur revient, et dans le cockpit la petite lampe diffuse une lumière douce.

Après le repas on fait parfois un petit jeu de société, un peu de lecture, on allume le téléphone satellite pour voir si des messages sont arrivés, on pense à la famille et aux copains chez qui c'est la nuit, le décalage horaire étant de 6 heures avec la France. De temps en temps les enfants demandent à regarder un DVD, et passent une soirée devant l'écran …
Une petite douche sur le pont fait du bien avant de se coucher: le pulvérisateur de jardin est très pratique pour cela, installé à l'avant au pied du mat.
En général, la soirée ne s'éternise pas car tout le monde est un peu fatigué, surtout si on a fait une plongée un peu longue: vers 21 heures 30 tout le monde est couché, sauf Florian qui a du mal à suivre le même rythme et parfois traîne un peu en bouquinant dans sa couchette.


    

Retour en haut de page    -    Retour à la page d´accueil

Nous contacter    -    Contacter le webmaster