Notre position :
L'équipage est de retour en France
Mateo est resté à Nouméa
    
Dernière mise à jour : 13/06/2010

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Le bateau

 

 

le choix

Après un premier voyage il y a une dizaine d'années sur un monocoque, un Trismus 37, nous avons voulu faire ce nouveau voyage sur 2 coques. Avec 2 enfants, les questions d'espace, de sécurité, de confort, et aussi un budget plus confortable nous ont poussé vers un catamaran d'environ 12 mètres.

 

Des recherches infructueuses sur le marché de l'occasion, la rencontre avec l'architecte Jacques Fioleau,  l'aide d'un ami charpentier de marine,  et nous nous lançons au cours de l'été 99 dans la construction du Jasmin 39.

 

Construction en strip-planking de red-cedar pour les fonds et en panneaux de contreplaqué pour le reste, stratifié à l'époxy, la mise en oeuvre reste abordable pour de bons bricoleurs (ayant suivi quelques cours de menuiserie quand même), et l'apprentissage sur le tas fait le reste. Ce type de construction permet d'associer légèreté et résistance, nécessaire pour un catamaran. Une largeur importante, des coques fines, des dérives sabres et un gréement efficace doivent permettre de bonnes moyennes.

 

 

 

 

 

Caractéristiques

Longueur : 11,90 m, largeur : 6,90 m, poids: lège 4,5t, en charge 6,5t

Tirant d'eau : 0,80/2,20 m

Voilure : 72 m²(près)/105 m²(débridé)/160 m²(portant)

Motorisation : 2 x 20 cv diesel in-board

- Dans les coques, 2 cabines doubles arrières, 1 cabine simple avant, 1 cabinet de toilette, 1 coin atelier (transformable en cabine simple de dépannage)

- dans la nacelle: carré, cuisine en U, coin navigation

Pour les amateurs de technique, des infos détaillées et des photos sur la construction

 

Les coups de main

Afin de réduire le temps de réalisation et pour limiter les coûts, diverses aides ont été précieuses:

           -la junior-entreprise de l' École Supérieure du Bois de Nantes a réalisé la découpe des gabarits et cloisons sur machine à commande numérique.

            - Sauve qui peut a fourni une bonne partie de l'accastillage en matériels déclassés

            - Autres fournisseurs: Sicomin (résines et tissus, peintures), Z-Spars (gréement), Turquoises Voiles (voiles), Beta-Marine (moteurs).

            - le chantier Top Loisirs à St Philibert(56) qui nous a accueilli pour la construction, et qui a fait la mise à l'eau de façon remarquable. Un grand bravo à Gérald et à tout l'équipe.

            Un grand merci à tous les amis et copains qui sont passés nous aider ou nous soutenir sur le chantier.... et surtout à Fabrice sans qui le bateau n'existerait pas. Et une pensée pour Catherine qui nous a quittée pour un autre voyage sans avoir eu le temps de voir le bateau sur l'eau.

 

    

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