Notre position :
L'équipage est de retour en France
Mateo est resté à Nouméa
    
Dernière mise à jour : 13/06/2010

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Bilan financier des deux années de voyage

(en réalité moyenne sur 22 mois)



  • Frais de port et de mouillage :
    De 4 € (Equateur) à 58 € (à Tahiti, le plus cher) par jour. Avec un catamaran, les tarifs sont multipliés par 1,5 !
    En Europe (Espagne, Portugal) et aux Antilles on a fait un peu de marinas (de 20 à 40 €/j), ainsi qu'à St Domingue et en Equateur (4 €/j). A Nouméa nous y avons passé plus d'un mois a la marina pour vider le bateau (420 €/mois).

    • Dépense totale : 3010 €
    • soit une moyenne mensuelle de 130 €


  • Frais administratifs :
    Douanes, immigration, capitaineries: de 0 (DOM-TOM) à 110 € (Cook Islands) à l'arrivée dans un pays, fréquemment de l'ordre de 30 à 40 €.
    Frais de passage du Canal de Panama: 600 $ (la caution de 850 $ nous a été remboursée 2 mois après le passage)

    • Dépense totale : 1100 €
    • soit une moyenne mensuelle de 50 €


  • Dépenses alimentaires :
    De 200 € (Panama, Equateur) à 800 € (Tahiti) par mois environ.
    A rajouter, les stocks que l'on fait avant les traversées, à faire de préférence dans les pays où le coût est faible: Panama, Equateur, Fiji.

    • Dépense totale : 8300 €
    • soit une moyenne mensuelle de 380 €


  • Scolarité des enfants (CNED) :
    Inscriptions, achats de livres, envois des devoirs et des cours

    • Dépense totale : 1650 €
    • soit une moyenne mensuelle de 75 €


  • Carburants et énergies :
    Gazole, essence pour l'annexe
    Gaz butane
    Piles

    • Dépense totale : 1470 €
    • soit une moyenne mensuelle de 65 €


  • Communications et frais postaux (hors Cned) :
    Quelques cartes postales
    Internet dans les cybercafés: de 0,5 €/h (Equateur) à 20 €/h (Iles Vierges)
    Pour les liaisons à bord par téléphone satellite on nous avait offert les communications (Pour info une économie de 750 € par an)

    • Dépense totale : 630 €
    • soit une moyenne mensuelle de 30 €


  • Sorties et balades à terre :
    Quelques locations de voiture (Madère, Canaries, Antilles, Calédonie) : 23 à 35 €/j
    La plupart du temps on utilisait les transports locaux (bus, pick-up) c'est plus pittoresque, ou le stop dans certains endroits (Polynésie)
    Restaurants, hôtels (en Equateur)

    • Dépense totale : 1980 €
    • soit une moyenne mensuelle de 90 €


  • Loisirs et achats de souvenirs :
    Quelques sorties: musées, cinémas,
    Quelques achats de revues, jeux, cadeaux de Noël ou anniversaires
    Achats de fournitures informatiques: CD à graver, ramettes papier…
    Remplacement de notre appareil photo numérique
    Achat d'artisanat, tissus, Cd de musique

    • Dépense totale : 1250 €
    • soit une moyenne mensuelle de 55 €


  • Assurances :
    Maison (propriétaire-bailleur): 184 €
    Bateau: 5550 € pour les 2 ans
    RC: 122 € plus une assistance de 730 € la deuxième année (la première était couverte par notre assurance habitation)

    • Dépense totale : 6470 €
    • soit une moyenne mensuelle de 295 €


  • Impôts :
    Sur les revenus et les loyers: 749 €
    Pour la maison (taxes foncières): 1428 €
    Taxe de francisation: 823 € en 2005, 342 en 2006 (changement du mode de calcul)

    • Dépense totale : 3340 €
    • soit une moyenne mensuelle de 150 €


  • Santé :
    Quelques frais de médicaments, mais très peu car la pharmacie de départ était bien fournie
    Produits de protection solaire et moustiques

    • Dépense totale : 100 €
    • soit une moyenne mensuelle de moins de 5 €


  • Entretien, réparations bateau :
    Achats de fournitures moteur (filtres, huile)
    Peinture antifouling
    Petites réparations (voiles, électronique)
    Frais de chantier pour carénage (360 € pour 4 jours à Raiatea)…

    • Dépense totale : 1120 €
    • soit une moyenne mensuelle de 50 €

    Dépense exceptionnelle
    Non incluse dans le budget : la panne d'inverseur au Portugal

    • Dépense totale : 1540 €


  • Equipements et matériels divers :
    Complément d'équipement du bateau (électronique : VHF fixe – pilote automatique de rechange)
    Aménagements divers (tissus – lino - (non faits avant le départ)

    • Dépense totale : 2800 €
    • soit une moyenne mensuelle de 130 €


  • Frais de retour :
    Envoi de 300 kg de bagages (20 cartons) par la Poste
    4 billets d'avion Nouméa-Paris

    • Dépense totale : 4430 €


Hors dépense exceptionnelle et frais pour le retour, nous avons dépensé au total 33220 €
Soit une moyenne mensuelle globale d'environ 1510 €
Nos revenus se montaient à 820 € mensuels de location de notre maison, le reste étant pris sur la caisse de bord remplie avant le départ.
A titre indicatif :

Lors de notre précédent périple en 1989, nous avions dépensé à peine 80 000 Francs (12 000 €) pour 4 adultes (soit 1000 € mensuels environ).
  • Ce budget aurait pu être minimisé de différentes façons :
    • en partant sur un monocoque au lieu d'un catamaran.
    • en fréquentant moins souvent les marinas, mais avec des enfants c'est plus difficile, car c'était un moyen pour eux de rencontrer d'autres enfants de bateaux de leur age.
    • en n'assurant pas le bateau (seulement en RC), mais comme on l'avait construit et qu'il était donc quasiment neuf, cela nous semblait préférable d'avoir une assurance tous risques (malgré nos recherches, ce n'est qu'en arrivant en Calédonie que nous en avons trouvé une moins chère)
    • en ne nous arrêtant pas dans certains pays où les taxes et le coût de la vie est élevé, mais cela aurait été dommage.

      En famille avec enfants, il semble difficile de descendre en dessous de 1200 €/mois.

  • Mais nous aurions pu aussi dépenser bien plus…
    • en rentrant en France en cours de voyage
    • en faisant plus de loisirs et de sorties (locations de voitures, hôtels, restaurants..), d'achats d'artisanat...
    • en préférant la nourriture importée à la cuisine locale

      Certains équipages dépensent plus de 2500 € par mois !
Vous pouvez télécharger ce bilan financier au format Word en cliquant ci-dessous :
Bilan financier

    

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