Notre position :
L'équipage est de retour en France
Mateo est resté à Nouméa
    
Dernière mise à jour : 13/06/2010

  Vous êtes ici --- > Destination Lagons > La santé à bord


 

La santé

 

 

Avant de partir, et sachant que pendant 2 ans nos contacts avec les médecins seront moins faciles qu’en France, nous faisons le tour des spécialistes pour une révision: dentiste, ophtalmo, …. Un copain généraliste nous aide à faire une pharmacie complète, sachant qu'on n'en utilisera sans doute pas le 1/10, mais qu’elle peut aussi dépanner d’autres dans des pays où les services de santé sont inexistants. En Casamance, aspirine et bétadine nous avaient été très utiles pour dépanner des habitants dans des villages isolés.

 

 

En ce qui concerne les vaccinations nous avons prévu de faire celles préconisées pour les pays où nous allons et où l'hygiène n'est pas toujours très bonne:
- hépatites A et B (vaccin combiné), vaccinations complètes pour les enfants (à prévoir 6 mois avant le départ pour les rappels).
- typhoide (vaccin Typhim Vi).
- fièvre jaune, juste avant le départ.
- rappels DT-Polio pour les enfants

Appendicite: l'opération préventive, telle que nous l'avions faite lors de notre précédent voyage, n'est plus conseillée maintenant, nous laisserons les enfants tranquilles avec ça. Les risques sont minimes, et nous emmenons une bonne quantité d'antibiotiques au cas où.

 

 

Pharmacie: au hasard du web, on trouve différentes listes de pharmacie préparées par des voyageurs en bateau, nous en avons fait un mélange à notre façon, en nous basant sur le livre « La médecine du voyage « de H. Guérin et A. Grau et de faisant conseiller par des copains médecins et pharmaciens (voir la liste « Pharmacie »)(format pdf).
Notre pharmacien nous a fourni une bonne partie de la pharmacie grâce aux médicaments non utilisés par ses clients : c’est effarant toutes ces boites à peine entamées ou même parfois non ouvertes qui retournent à la pharmacie, après avoir été payées par la Sécu...
Les médicaments sont répartis dans des boites par type de pathologie, c’est plus facile pour s’y retrouver rapidement.

 

 

En cas de problème grave et urgent, il existe un centre d’appel pour les marins: c'est le Centre de Consultations Médicales Maritimes (CCMM) à l'hôpital PURPAN de Toulouse (permanence médicale mondiale et gratuite 24h/24h,). que l’on peut contacter de différentes façons :

- téléphone Mini-M (communication gratuite) : former sur le combiné 38#
- mail Standard C (communication gratuite) : 38
- radio BLU : contacter Ostende, Monaco ou Bern Radio et demander le CCMM

ou si à terre sans médecins mais avec un téléphone !
- téléphone des urgences : + 33 561 49 33 33
- fax des urgences : + 33 561 77 24 11

 

 

Documentation:

La médecine du voyage – H. Guérin et A. Grau – Editions Loisirs Nautiques, moins exhaustif que le livre du Dr Chauve bien connu des marins voyageurs mais très complet quand même.

Le site web "Santé Voyages" du CHU de Rouen:
http://www.chu-rouen.fr/cap/svhome.html

Le site web "Conseils aux Voyageurs" du Ministère des Affaires Etrangères:
http://www.diplomatie.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/default2.asp

Le site web Tropisanté:
http://www.tropisante.com

 

 

    

Retour en haut de page    -    Retour à la page d´accueil

Nous contacter    -    Contacter le webmaster