![]() | Notre position : L'équipage est de retour en France Mateo est resté à Nouméa | ![]() |
Il y a un an, nous hissions les voiles dans l'embouchure de la Vilaine. Nous
venons ce matin de les affaler dans la Baie des Vierges sur l'île de Fatu Hiva,
l'île la plus au sud des Marquises. Quel chemin parcouru et quel bonheur
d'arriver là, où la réalité rejoint le rêve !
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Cela fait 11 jours que nous sommes en mer, et nous avons parcouru
exactement la moitié du trajet: il nous reste 1450 miles (environ 2700
kms) pour arriver aux Marquises.
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Déjà 10 jours que nous sommes à Isabela et on n'a pas vu le temps passer. Encore
une escale que l'on n'oubliera pas. Ici on est loin du tourisme organisé des
autres îles et il se développe un écotourisme avec les gens du village de Puerto
Villamil. On peut s'y promener en toute tranquillité et au bout de 2 jours tout le
monde nous saluait dans la rue.
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Galapagos !
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Nos amis ont repris leur avion hier, plein de souvenirs et d'images dans la tête.
Ils étaient ravis de notre virée de 12 jours et 1500 kms, entre 0 à 5000m d'altitude.
Bus locaux et train, petits hôtels et pensions, marchés animés, ce fut un vrai bain
d'Equateur.
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De Cuenca (Equateur)
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Nos visiteurs, Angèle accompagnée de son fils Yann avec son copain
Jean-Gabriel, sont arrivés hier, fourbus de leur voyage mais contents. Ils
étaient chargés comme des baudets, et les courriers et autres paquets
(livres, nourritures, petits cadeaux) qu'ils ont apportés nous ont
beaucoup fait plaisir. C'est une joie pour nous de revoir du monde connu,
d'avoir des nouvelles plus détaillées de la vie en France, des nouvelles
plus directes de la famille et des amis. Florian et Sylvain sont contents
aussi d'avoir des copains avec qui ils peuvent aller jouer, et ça nous
fait du bien de nous retrouver entre adultes sur le bateau pendant ce
temps-là.
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Ce fut laborieux, mais on est arrivé aujourd'hui à Manta. "Deux fois la route, trois fois
la peine", c'est ce qu'on dit lorsqu'on tire des bords comme on l'a fait, et ce fut vrai.
Pendant 4 jours, contre un vent de 20 noeuds ou plus, une mer très formée, on se disait
parfois qu'on serait mieux avec un monocoque plus performant. Mais faire 8 jours de près
serré en restant à plat, c'est quand même un sacré avantage du catamaran.
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Après avoir pansé les petits bobos du bateau suite au passage du Canal,
refait les pleins de nourriture et autres courses diverses au
supermarché Machetazo, un immense magasin où on trouve de tout sur 6
étages, nous avons quitté Panama City, direction le sud vers le port de
Manta en Equateur.
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Mateo et son équipage sont dans le Pacifique !
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Ready for Panama Canal Transit
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On pensait rester juste 2 ou 3 jours à Panamarina, on y est resté presque une
semaine: balade en foret avec Miguel, soirée resto, jeux de société. on a
bien aimé cette halte où on se sent presque chez soi.
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Nous avons quitté à regret les indiens kunas après deux semaines et demi
dans les îles enchantées des San Blas.
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Ici, à Coco Bandero, un récif au centre de l'archipel des San Blas, la
vie n'est pas trop dure.
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Mateo est arrivé hier aux Iles San Blas, territoire autonome de la
république de Panama, après avoir traversé la mer des Caraïbes du nord
au sud. Cinq jours de navigation qui nous ont rappelé la traversée de
l'Atlantique: des grains, des orages, une mer parfois forte, puis 24h de
pétole pour finir. Le ciel est chargé, l'air est lourd, c'est le début
de la saison des pluies.
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On quitte aujourd'hui l'Ile à Vache en direction des Iles San Blas, 600 milles plus au sud
du coté de Panama.
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Mission accomplie: nous sommes depuis 2 jours à l'Ile à Vache, au
sud-ouest d'Haïti, où nous livrons notre cargaison de médicaments,
nourriture, livres embarquée en Martinique pour Voiles Sans Frontière -
Caraïbes.
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Nous sommes arrivés il y a quelques jours à Boca Chica en République Dominicaine. Rubio
nous a accueilli dans sa marina dans le lagon, juste deux pontons de bois avec eau et
électricité, un container sert de bureaux. Peu de bateaux viennent ici, nous y avons trouvé
quelques français retraités qui voyagent dans les Caraïbes depuis des années. Quelques
autres bateaux sont au mouillage, abrité derrière un îlot.
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Nous avons quitté à regret hier les Iles Vierges après un dernier repas
à bord de Mateo devant "The Baths" avec les copains de Aldébaran et de
Orange Bleue retrouvés ici par hasard.
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A Saint Martin notre principale activité a été de faire les magasins:
dans cette île on trouve tout ce qu'on veut, il n'y a pas de taxes et
les prix de certains articles, en particulier pour l'équipement de
bateaux et l'électronique sont très intéressants (de 30 à 50 %
inférieurs à ceux pratiqués en France).
Puis nous avons fait nos adieux aux copains qui rentrent en France et à
ceux qui redescendent vers le sud des Antilles pour y passer la saison
des cyclones.
Après un faux départ, pour cause de silentbloc desserré sur un moteur,
puis une nuit de mer très calme, nous avons atteint les Iles Vierges
Britanniques (BVI), un archipel paradis de la navigation à voile. Trois
grandes îles, plus une dizaine d'îlots, entourant un plan d'eau abrité,
des dizaines de mouillages à quelques milles les uns des autres, des
récif coralliens, une eau d'une transparence étonnante. Malgré le nombre
de voiliers navigant ici, il y a toujours des coins tranquilles. Après
une première journée à Virgin Gorda Harbour pour faire les formalités,
quelques courses, nous avons mouillé ce soir près de "The Baths", un
amoncellement de blocs granitiques ronds entourant des piscines
naturelles, une merveille, symbole de ces îles et que l'on voit sur
toutes les cartes postales.
Les paysages sont superbes et les fonds riches en poissons de toutes
sortes. Un barracuda de 1m50 avait élu domicile sous Mateo pendant un
moment, et a créé de belles frayeurs à nos jeunes plongeurs.
Ici le dollar est roi, tout est propre et organisé: certains lieux sont
classés en réserve et on ne peut pas y jeter l'ancre, juste y prendre
une bouée pour quelques heures, les principaux mouillages sont équipés
de bouées payantes (de 15 à 25 dollars la nuit) et il faut même parfois
payer pour se débarrasser de sa poubelle!
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Sylvain nous a préparé toute une série de découpages: diodon d'avril, murène d'avril,
requin d'avril, poisson-chirurgien d'avril… il va falloir faire attention !
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C'est Noël tous les soirs ici à St Barth, petite ile française rattachée
à la Guadeloupe. La nuit tombée, tout autour de nous, au mouillage de
Gustavia, nous avons eu le spectacle des bateaux illuminés de tous leurs
feux; Club Med 2 et autres paquebots de croisière, gros yachts à moteur,
maxi-voiliers avec leurs mats éclairés de la tête au pied.
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Aujourd'hui, nous avons jeté l'ancre à Non Such Bay, juste à coté de Green Island, une ile
privée quasiment déserte derrière la barrière de corail, sur la cote est de l'île d'Antigua.
Joëlle a été la première à se mettre à l'eau, un évènement! Il faut dire qu'il y a à peine
3 mètres de fond, que la couleur de l'eau rappelle celle de la piscine et que sa température
aussi ...
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Nous sommes pour quelques jours à la marina de Pointe-à-Pitre: douches, lessives,
nettoyage du bateau, pleins d'eau et de gaz, bricolages et courses, il y a de quoi
faire. Ne croyez pas que l'on s'amuse tous les jours ... |
Après être restés bloqués quelques jours aux Saintes pour cause de mauvais temps
(grains, vent et mer forte), nous avons longé la cote ouest de la Guadeloupe pour
retrouver, avec un peu de retard sur nos prévisions, nos amis nantais à Pigeon où
Patrick faisait un stage de plongée. Cet endroit, avec les ilets situés à proximité
est une réserve (appelée Réserve Cousteau du nom de son initiateur), et l'un des 100
plus beaux spots de plongée du monde parait-il. Nous y avons vu de beaux paysages
sous-marins dans "l'Aquarium", "la Piscine" et autres lieux pleins de poissons
multicolores. Dommage que l'on n'ait pas un appareil photo étanche pour vous montrer
ces belles choses. Les enfants ont fait avant-hier leur baptême de plongée avec
bouteilles, et ils sont fiers de leurs beaux diplômes ... |
Nous sommes maintenant aux Saintes, ce joli petit archipel au sud de la Guadeloupe.
Des rafales rendent le mouillage un peu agité, mais le soleil brille et le paysage est
splendide. Hier, à l'anse Fideling sur Terre-de-Bas, les poissons étaient si nombreux
et colorés qu'on se serait cru dans un aquarium. Aujourd'hui nous sommes près du bourg
de Terre-de-Haut avec ses petites maisons colorées et sa curieuse habitation en forme
de proue de bateau. |
Nous nous préparons à aller voir plus loin, après plus d'un mois en Martinique. Le
temps a passé vite d'autant que la météo a été superbe depuis 3 semaines: nous avons
fait de petits sauts de puces, entre l'anse à l'Ane, l'anse Mitan, les anses d'Arlet,
l'anse Caritan… Notre plus longue halte a été pour la petite anse d'Arlet, joli petit
village resté épargné des constructions touristiques, une eau turquoise à 27° pour s'y
baigner à longueur de journée, plein de jolis poissons, et pas trop de voiliers au
mouillage. |
Déjà 15 jours que nous sommes en Martinique! Le temps semble s'être ralenti tout a coup. |
Ca y est! Nous sommes arrivés ce midi de l'autre coté de l'Atlantique,
au port du Marin dans le sud de la Martinique. Tout le monde est content
de retrouver la terre après 18 jours de mer pas toujours faciles.
Après 6 jours de grand beau temps, nous avions renoué pour les deux
derniers jours de traversée avec la grisaille, le vent variable et même
la pluie pour nous accueillir ici. Les tropiques ne sont décidément pas
ce qu'on croit. |
Nous vous souhaitons à tous une Bonne et Heureuse Année 2005. |
Joyeux Noel a tous. |
Nous avons quitte Brava hier en direction de la Martinique. Une escale
trop courte tellement nous avons ete bien accueillis au port de Furna
par Albert, un des rares a parler francais. Nous avons rate la fete de
ce week-end qui marque le debut des fetes de fin d'annee: 24 heures non
stop de musique, danse, sports... |
Nous sommes arrives aujourd'hui a Brava, petite ile a l'extremite
sud-ouest du Cap Vert. A l'oppose geographiquement par rapport a Sal,
c'est aussi une ile tres differente: montagneuse et (relativement)
verte, ici il y a meme de l'eau de source! C'est une ile toute petite ou
peu de bateaux s'arretent (nous sommes le quatrieme voilier depuis le
debut du mois) et les habitants sont aussi d'une grande gentillesse. |
Nous sommes depuis dimanche au port de Palmeira sur l'île de Sal. Nous prolongeons notre
séjour ici car nous y attendons Larissa, notre équipière pour la traversée, c'est plus
simple que d'aller la chercher a Praia comme nous avions prévu au départ. Nous préférons
découvrir plus en profondeur une seule île plutôt que de passer 2 ou 3 jours sur chacune
sans voir grand-chose ni rencontrer personne. Tant pis, il faudra revenir au Cap Vert
avec plus de temps car il y a plein de choses a y voir, et chaque île a sa personnalité. |
Mateo est arrivé hier au Cap Vert. Une arrivée un peu remarquée dans ce
mouillage venté sur l'ile de Sal où plus de 40 bateaux sont ancrés: on a
commencé par se prendre de nouveau un bout dans un moteur (une
habitude!), en meme temps que l'ancre dérapait vers un autre bateau:
heureusement des annexes sont venues nous aider et nous avons pu
reprendre un mouillage meilleur. |
Notre escale a la Gomera s'est prolongée un peu plus que prévu, d'une
part parce le coin nous a plu, et d'autre part parce que nous avons
attendu que les vents de sud - sud ouest tournent pour partir. Nous
avons donc quitté le port lundi midi, et la première journée ainsi que
la première nuit furent un peu agitées, comme d'habitude lorsque nous
partons pour une traverse de plusieurs jours! |
En direct du village flottant du port de la Gomera: ici tout le monde, allemands,
hollandais, danois, anglais… et pas mal de français, fait ses pleins et attend une
météo favorable pour partir vers les Antilles ou le Cap Vert. |
Mateo est aux Canaries. Nous sommes arrives ce matin a San Sebastian la capitale de
l'ile de la Goméra, en direct de Madère. Nous avons fait hier soir une courte escale
à La Palma, à peine une heure, car le port était en travaux et ne pouvait nous accueillir. |
Un petit saut de 25 milles et nous voici ce soir sur la grande ile de
Madere. Nous sommes a la pointe Est, a la marina Quinta do Lodge, dans
un decor epoustouflant au pied de grandes falaises rouges. La marina
toute nouvelle est presque vide et tres calme. Ca va nous reposer du
sejour a Porto Santo, ou les journees etaient bien occupees par les
ballades en montagne avec des copains et les soirees aperos a bord de
l'un ou l'autre des bateaux. Nous avons donc retrouvé ici d'autres
voyageurs, et c'est un bonheur de voir la diversite des projets, des
facons de vivre, et des types de bateaux. On revit enfin après notre
periode de retraite sur notre chantier de Lisbonne. |
Nous sommes arrivés au petit matin sur notre première île, à Madère. En
fait Porto Santo, la plus petite île de l'archipel, et la première en
venant du continent, nous visiterons la grande île ensuite. |
Deuxième week-end posé sur nos cales dans notre cage en béton. |
Une petite clavette de 3 cm de long et quelques millimètres de diamètre ! Voila
l'objet de nos soucis actuels. Etonnant sur un moteur qui n'a que 120 heures de
fonctionnement. Nos tentatives de faire marcher la garantie, dépassée de 3 mois,
n'ont pas été fructueuses jusque là ! La pièce en question a été commandée en
Hollande et doit arriver lundi. Encore quelques jours posés sur nos cales ! On
en profite pour faire le carénage que l'on n'avait pas eu le temps de faire
avant de partir, boucher quelques petites fissures sur les safrans et dérives,
faire de la couture et avancer les cours du Cned. Il faut dire qu'il n'y a pas
grand-chose à faire ici dans cette banlieue dortoir de Lisbonne. En plus la
météo de la semaine prochaine ne prévoit rien de bon pour aller vers Madère .
On espère qu'on arrivera à aller plus loin que le Portugal quand même !
Pendant ce temps, nos copains nous racontent leurs randonnées et leurs
rencontres sur Madère. |
Bonjour, |
Bonjour, |
Bonsoir, |
Hello, |
Pas de brouillard hier, nous en profitons pour reprendre la mer et
descendre plus loin. Nous sommes arrivés hier soir a Cascais, à l'entrée
du Tage, pas loin de Lisbonne, la capitale portugaise. |
Partis hier matin de Bayona, nous sommes arrivés ce soir à Nazaré au
Portugal. Navigation de beau temps, la plus grande partie à la voile, ça
nous change des étapes précédentes. |
Apres avoir passé la sauvage Costa da Morte (Cote de la Mort) et le Cap
Finisterre, nous sommes arrives ce soir a Bayona, notre derniere escale
espagnole (la frontière du Portugal n'est pas loin). Deux jours depuis
Camarinas avec un petit arret pour la nuit a Portosin dans la baie de
Muros.La descente s'est faite surtout au moteur, dans des vents faibles
et une grande houle résiduelle apres le coup de vent d'il y a deux jours
a Camarinas. Le soleil est revenu mais les nuits sont encore fraiches. |
Nous avons quitté la Corogne hier direction Camarinas, à 50 milles plus au
sud. Une journée de moteur, vent et houle dans le nez, ciel gris. Le ciel se
dégage pour notre arrivée au passage du cap Villano et ses champs d'éoliennes puis
nous nous amarrons au ponton du petit port de Camarinas. |
06/09/2004 |
![]() Déménagement
![]() Tout doit rentrer à bord |
Ca y est nous sommes SDF (Sur un Domicile Flottant) depuis quelques
jours. Apres un marathon de 3 semaines pour vider la maison (nos
locataires sont arrivés le 1° aout et nous nous sommes croisés, nous
sortant nos cartons, eux apportant leurs meubles) nous prenons
maintenant nos marques a bord.
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![]() La fête à Mateo |
Le 19 juin c'était la fête à Mateo. Dans un super coin, à Billiers à l'embouchure de la Vilaine, entre la plage et le port, c'était l'occasion de réunir les copains qui nous ont donné un coup de main pour la construction ou qui nous ont soutenus pendant ces années de chantier. Et puis de se retrouver tous ensemble avant de vous quitter pour 2 ans. (voir la galerie "la Fête à Mateo")
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![]() Mateo et Vagabond |
Après pas mal de démarches, nous avons transféré notre port d'attache à Arzal, plus pratique
que le corps-mort de Port-Blanc. Nous pensions pouvoir retourner dans le Golfe du Morbihan
pour naviguer un peu avant l’été mais le temps nous manque. Le plus gros des travaux (isolation des moteurs, accastillage des dérives) est maintenant terminé, il reste des finitions (quelques rangements supplémentaires, quelques peintures), l'antidérapant de pont et le support de panneaux solaires. Le reste de la déco se fera en route aux escales , en fonction de ce que nous trouverons sur place : tissus, tapis …
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![]() Barrage et port d'Arzal |
Le départ se profile à l'horizon, plus que quelques mois et une foule de choses à faire…
voir la page préparation.
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![]() Barrage et port d'Arzal |
Mateo a pris ses quartiers d'hiver à Arzal, ou nous l'avons convoyé le dimanche 16 novembre. Une navigation sympa sous un ciel ensoleillé, terminée par la remontée de la Vilaine a basse mer, entre les bancs de vase, avec les couleurs d'automne de la végétation... Nous étions seuls dans l'écluse pour passer le barrage, à cette époque c'est plus calme qu'en plein été. Il restera ici jusqu'au printemps, le temps pour nous de nous remettre au bricolage pour les dernières finitions (peintures, rideaux....) , et la préparation au grand voyage: mise en place des panneaux solaires, équipements complémentaires à la table à carte,...
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Et surtout premières vraies vacances pour nous depuis 5 ans, c'est a dire depuis le début
du chantier….Une période de décompression après l'activité intense et le stress de la mise
à l'eau.
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Plus de détails sur la page mise à l'eau.
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