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Dernière mise à jour : 13/06/2010

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Marées noires et dégazages en mer

 

 


(Photo: Marine Nationale)

 

Dès qu’on parle de pollution marine, on pense d'abord aux naufrages de pétroliers qui régulièrement viennent salir nos cotes, tuer des oiseaux marins et les animaux qui vivent sur le rivage. Depuis quelques dizaines d’années, ce sont des milliers de tonnes de pétrole qui se répandent ainsi sur les plages et les rochers, en détruisant la faune et la flore parfois pendant des années, en perturbant les activités des pêcheurs et la vie économique de régions entières.


Les principales catastrophes pétrolières qui ont souillé nos cotes :


- 16 mars 1978 : échouement de l'Amoco Cadiz (Liberia); 223.000 tonnes déversées sur les côtes bretonnes (France).
- 31 décembre 1978 : accident de l'Andros Patria (Grèce) au large du Cap Finisterre (Espagne); 47.000 tonnes déversées.
- 28 avril 1979 : accident du Gino (Liberia), qui laisse s'échapper 41.000 tonnes au large de l'île bretonne d'Ouessant.
- 7 mars 1980 : le Tanio (Madagascar) se casse en deux au large de la Bretagne. La poupe coule et huit marins sont tués. La poupe (10.000 tonnes) est remorqué jusqu'au Havre mais 8.000 tonnes se répandent en mer.
- 12 décembre 1999 : naufrage de l'Erika. Le pétrolier affrété par TotalFina se casse en deux à une cinquantaine de kilomètres de la pointe bretonne par 120 mètres de fond, répandant environ 20.000 tonnes de fioul sur le littoral breton et vendéen.
- 19 novembre 2002 : le Prestige (Bahamas) se brise en deux et sombre au large de la Galice (Espagne) avec 70.000 tonnes de fioul alors qu'il était remorqué en grande difficulté.

 


(Photo: Marine Nationale)

 

 

Mais si les marées noires comme celle de l'Erika et du Prestige sont des drames, il faut aussi les comparer à ce qui est déversé comme pétrole jour après jour dans les mers.
On estime à six millions de tonnes par an la quantité totale d'hydrocarbures introduite dans les océans par l'activité humaine ce qui constitue une cause majeure de la pollution des océans.
Le cinquième de la production de pétrole au monde provient de l'exploitation des gisements en mer, et fréquemment des incidents et des accidents surviennent pendant l'extraction des hydrocarbures.
Une autre part très importante de cette pollution est provoquée par le dégazage en mer de pétroliers qui préfèrent courir le risque d'être pris en flagrant délit, et d'en payer les frais, plutôt que d'acquitter une taxe complémentaire permettant d'utiliser des installations portuaires prévues à cet effet.

 

 

Une étude de l'OMI estime en effet que chaque année ce sont deux millions de tonnes de pétrole brut ou de produits dérivés qui sont ainsi déversés. Un rapport parlementaire, rendu public en juillet 2000, chiffre à 600 000 tonnes les hydrocarbures rejetés en mer sur les côtes de la seule Méditerranée, soit l'équivalent d'un Erika par semaine. Un autre rapport de l'Assemblée Nationale évalue à 150 le nombre de rejets volontaires par an sur nos côtes.

 


Dégazages ou déballastages :


L'association écologiste WWF détaille les rejets par "déballastage" et "dégazage", souvent confondus dans le langage courant. Les déballastages sont produits essentiellement par les pétroliers. Une fois sa cargaison déchargée, le pétrolier doit "ballaster": remplir d'eau de mer ses cuves pour assurer sa stabilité. Lorsqu'il se prépare de nouveau à charger, il vide ses cuves de l'eau de mer souillée qu'elles contiennent: ce "déballastage" doit théoriquement avoir lieu dans les installations portuaires mais est souvent fait en mer pour des raisons d'économie. 500.000 tonnes sont ainsi déversées illégalement chaque année en Méditerranée selon le WWF.
A cela, il faut ajouter les "dégazages": rejets d'huiles de vidange et de résidus de fioul des moteurs, qui sont stockés à bord et illégalement vidés en mer, soit 1 million de tonnes par an selon le WWF.

 

 

En France, les dégazages et déballastages réalisés en mer représentent chaque année l'équivalent de 10 fois la marée noire de l'Erika. Les nappes forment une très fine couche et peuvent s'étendre sur plusieurs kilomètres. Celles qui sont rabattues sur les côtes affectent directement les espèces qui vivent dans la zone battue par les vagues, les algues ou encore les oiseaux marins, sans oublier les nombreuses boulettes que l'on retrouve collées à nos pieds lorsqu'on se promène sur la plage.
Contrairement à la marée noire qui, mis à part le facteur négligence, est un phénomène accidentel, le dégazage sauvage est un acte volontaire et illégal.
Mais, dans les deux cas, le souci d'économie en est à l'origine, car une amende de temps à autre coûte moins cher qu'un nettoyage au port.
Du fait de l'insuffisance des moyens de contrôles (nombre d'inspecteurs, amendes dérisoires), du manque d'installations adéquates (même en France tous les ports ne sont pas équipés) et aussi de la complexité des relations entre les entreprises de transport de produits pétroliers, à peine 1% des pollueurs sont condamnés, ce qui les encourage à continuer !
Les solutions existent: il faut équiper au plus vite tous les ports, augmenter surveillance et sanctions, en particulier que les amendes coûtent plus cher que l'utilisation des services de nettoyage dans un port.

 


Le Télégramme de Brest le 01 mars 2000


39 pollutions par dégazages sauvages de pétroliers ou de cargos, nettoyant leurs cuves en pleine mer, ont été observées entre Ouessant et la Gironde entre le 18 et le 23 février, selon la Préfecture maritime.
Ces observations ont été réalisées lors d'une opération coup de poing de surveillance sur l'axe de circulation maritime situé à la pointe de Bretagne, par des avions des douanes et de la Marine nationale .
Cette opération visait notamment à surveiller la zone des épaves d e l'" Erika " qui reposent par 120 m de fond à quelque 70 km au sud de la pointe de Penmarc'h . Un rapport détaillé a été transmis au ministère des Transports.
Certains navires ont, semble-t-il, profité de la catastrophe pétrolière pour déguiser leur délit, comme l'ont a plusieurs reprises dénoncé pêcheurs et élus côtiers.

 

 

Sites à consulter:

- http://www.le-cedre.fr/
- http://www.polmar.com/
- http://www.mareenoire.info/
- http://www.suivi-erika.info/index.php


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