Notre position :
L'équipage est de retour en France
Mateo est resté à Nouméa
    
Dernière mise à jour : 13/06/2010

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Electricité et électronique

 

 

L'équipement électrique du bateau a été prévu dès le départ pour le voyage, et nous l'avons voulu simple mais complet:
-un circuit 12 v pour l'ensemble des besoins
-un circuit 220v simplifié pour le port

 

 


Circuit 12 v

- stockage, dans un parc de 3 batteries de 110 A/h
- chaque moteur est équipé de sa batterie de démarrage de 65 A/h

Le circuit de charge comprend:
- les 2 alternateurs moteurs (40 A chaque) qui rechargent leur batterie moteur respective et le pack service via des répartiteurs à diodes Shotky.
- 2 panneaux solaires de 85 Watts qui rechargent la batterie moteur tribord et le pack service via le répartiteur.
- un hydrogénérateur qui recharge la batterie moteur bâbord et le pack service via le répartiteur.
- un chargeur de quai 15 A sur le pack service permet de compléter en cas de nécessité.

Le circuit de distribution alimente l'ensemble des consommateurs à travers quelques centaines de mètres de câbles (!), à savoir
- les éclairages (15 points, principalement halogènes), les prises
- les feux de navigation, de pont et de mouillage
- les instruments et l'ordinateur de navigation
- les équipements de confort: groupe à eau, frigo, radio/cd.

2 petits circuits électroniques complètent ce réseau:
- un circuit gère les niveaux de remplissage des réservoirs eau et gazole
- un circuit gère la détection d'eau dans les fonds et la mise en marche des 4 pompes de cales

Un petit convertisseur 12V/220V permettra d’alimenter certains appareils si nécessaire (perceuse, chargeur de piles,…)

 

 



Circuit 220 v:

Alimenté par une prise de quai, il ne comporte que 4 sorties:
-frigo
-chauffe-eau (qui possède aussi un circuit sur le refroidissement moteur)
-chargeur de quai
-circuit prises

 

 


Electronique de navigation:

Notre équipement correspond aux standards actuels en grande croisière:
-une centrale complète (VDO Logic) comprenant loch/speedo/sondeur et girouette/anémomètre
-une antenne active GPS couplée à un ordinateur portable pour la navigation.
(un GPS portable de secours complète l'équipement).
-un pilote automatique Raythéon ST 4000+
-un récepteur BLU Kenwood R 1000 permettant la réception de bulletins Navtex et de cartes météo via l'ordinateur
-une VHF portable Horizon
-un détecteur de radar Mer-Veille
-une balise de détresse Kannad 406

Nous avons choisi le logiciel de navigation Scannav, qui pour un prix modique permet d'utiliser un grand nombre de formats de cartes raster et de scanner ses propres cartes. De plus un module permet d'exploiter les fichiers météo au format grib, disponibles gratuitement sur internet.

Si le budget le permet, un téléphone satellite Iridium viendra s'ajouter à l'équipement, en particulier pour recevoir des fichiers météo grib, et aussi donner de nos nouvelles par mail lors des grandes traversées et alimenter ce site.

 


    

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